Projekte im Bereich Europastudien (2003-2016)

Die unten aufgeführten Projekte wurden größtenteils in Zusammenarbeit mit externen, luxemburgischen oder internationalen Partnern durchgeführt.

Pierre Werner et l'Europe

Ce projet de recherche porte sur l'œuvre et la pensée européennes de Pierre Werner, ancien Premier ministre, ministre des Finances et ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg, unanimement reconnu comme l'un des architectes de l'Union économique et monétaire.

Diplomatie au sein de l'UEO

Ce projet s'inscrit dans la mission confiée au CVCE d'exploiter scientifiquement les archives de l'Union de l'Europe occidentale. Organisé autour d'un corpus de recherche, il aborde spécifiquement les relations franco-britanniques au sein de l'UEO, mettant en exergue le rôle de l'organisation dans leur stratégie diplomatique et ses compétences générales tant en matière de défense qu'en politique étrangère. Le projet établit ainsi un pont avec la politique de sécurité et de défense commune de l'UE.

RESuME – Ressources sur le modèle socio-économique européen

Ce projet de recherche a pour but de développer et disséminer un ensemble innovant et enrichi de ressources scientifiques et éducatives et d’outils numériques sur le modèle socio-économique de l’UE. Ce projet est financé par la Commission européenne dans le cadre de l’initiative Jean Monnet et du programme ERASMUS+.

S.M.I.L.E. – «Sharing Messina Ideal a Lesson for all Europe»

Le projet de coopération S.M.I.L.E. – «Sharing Messina Ideal a Lesson for all Europe», initié par le Conseil italien du Mouvement européen (CIME), réunit l'Association Jean Monnet (France), le Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (Luxembourg), la Fondation Konrad Adenauer (Allemagne) et la Ville de Messine (Italie). L'objectif principal du projet est de mieux faire connaître aux jeunes la portée de la conférence de Messine à la lumière de l'actualité européenne afin de tirer les leçons propices à la relance de l’Union européenne. Ce projet est soutenu par le programme «Europe pour les citoyens» de la Commission européenne.

Le "couple franco-allemand" et l'Europe à travers la caricature (1945-2013)

À l'occasion du 50e anniversaire de la signature du traité de l'Élysée, ce projet porte sur l'histoire du couple franco-allemand et notamment sur son action en tant que moteur de la construction européenne à travers l'analyse des dessins de presse français et allemands. Les caricatures retracent sur un ton décalé et sarcastique des périodes charnières de l'histoire pendant laquelle l'Europe unie s'est construite.

Tommaso Padoa-Schioppa

Ce projet réalisé en partenariat avec le think tank Notre Europe et Sciences Po Paris porte sur la personnalité et l'œuvre de l'économiste italien Tommaso Padoa-Schioppa (1940-2010). Les résultats du projet prennent appui notamment dans les sources orales créées à partir des témoignages de plus d'une dizaine de personnalités internationales.

EUMOD - Le modèle européen: son passé, son présent et son avenir

Ce projet Jean Monnet vise à étudier, sous une approche multidisciplinaire et diachronique, les origines et les évolutions du «modèle européen» dans le système international et propose une étude critique de ses points forts et de ses faiblesses dans le passé et plus récemment.

L'Union économique et monétaire: origine, fonctionnement et futur

Créée en 1999, l'UEM fait depuis le début de la crise des dettes souveraines l'objet de nombreuses évolutions. Ce projet entend éclairer le débat en retenant une approche institutionnelle et de long terme. Il expose les différentes tentatives de coopération et d'union monétaire antérieures à l'euro, les débats qui ont entouré la naissance de la monnaie unique et de ses institutions, ainsi que son fonctionnement actuel et les questions en suspens.

Traité de Lisbonne

Depuis décembre 2009, l'Union est dotée d'une nouvelle charte constitutionnelle, le traité de Lisbonne, fruit de douze ans de révision. C'est à cette transformation des traités et de leurs procédures de révision de 1950 à nos jours que s'attache ce projet de recherche en adressant trois questions: pourquoi réviser un traité?, comment chaque traité fut négocié et ratifié?, pourquoi ce traité?

L'Espagne et la construction européenne: itinéraires croisés

Ce projet de recherche aborde la question de la relation historique entre l'Espagne et l'Europe dans une perspective de long terme et à la lumière de la situation politique et socio-économique actuelle. Il analyse plus particulièrement les vecteurs de convergence, les facteurs de cohésion et les paradigmes changeants de cette relation.

Initiative and constraint in the mapping of evolving European borders

Financé par une action Jean Monnet de la Commission européenne, ce projet est consacré à l'analyse du volontarisme par opposition au déterminisme en tant que facteurs clés dans la création et l'évolution des frontières et en tant que paramètres dans les études prospectives des frontières. Il s'attache particulièrement au cas spécifique de l'Europe contemporaine. L'histoire de la construction européenne est-elle principalement l'histoire d'une volonté de changer la réalité ou simplement une série d'adaptations successives aux contraintes héritées du passé?

La déclaration de Robert Schuman

À l'occasion du 60e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, l'histoire de la construction européenne a fait l'objet d'un projet destiné aux classes de l'enseignement secondaire luxembourgeois, français et polonais. Suivi d'un séminaire d'études avec les lauréats et en partenariat avec des experts et personnalités politiques, les valeurs de solidarité et de respect entre les peuples à l'origine de la construction communautaire sont mises en exergue.

REPERES

Le CVCE a participé au projet REPÈRES, un partenariat éducatif dans le cadre du programme européen GRUNDTVIG, qui vise à offrir aux adultes des moyens d'améliorer leurs connaissances et compétences. REPÈRES donne accès à un ensemble de modules innovants de formation à la citoyenneté européenne, basé sur la mise en perspective de l'histoire familiale et personnelle de l'apprenant adulte avec l'histoire de la construction européenne.

CECA

Organisé autour d'un séminaire adressé à des étudiants allemands, français et luxembourgeois, le projet porte un éclairage sur les enjeux et l'héritage de la CECA dans le but de mieux sensibiliser les jeunes générations aux défis du processus de la construction européenne.