Pierre Werner, grand Européen, s’est éteint il y a dix ans

Économiste et juriste, homme politique et diplomate, acteur de marque de la construction européenne et notamment de l'intégration monétaire, participant à l'édification du Luxembourg contemporain, membre des milieux académiques, très présent dans les réseaux économiques européens et outre-Atlantique et intellectuel catholique militant, Pierre Werner (29 décembre 1913 – 24 juin 2002) est une personnalité complexe qui a traversé le XXe siècle. Il s'est éteint il y a maintenant dix ans, mais reste jusqu'à ce jour mentor et inspirateur pour bon nombre de personnalités luxembourgeoises, qui ont suivi ses actions aussi bien sur le plan national, qu'européen.

Lancé officiellement en 2011, le CVCE mène un important projet de recherche consacré à l'œuvre et à la pensée européennes de Pierre Werner. Dans la partie «Recherche» de ce site, les travaux préparatoires du projet, avec notamment des références biographiques et bibliographiques, des repères chronologiques, et des extraits d'entretiens audiovisuels, sont déjà consultables.

À la fin de chaque étape du projet, les résultats seront structurés sous forme de corpus numériques de recherche, dont le premier, qui est consacré au rapport Werner, est destiné à la communauté scientifique. L'élaboration d'un dossier thématique à vocation pédagogique, ainsi que l'organisation d'une manifestation scientifique autour de l'ensemble de la thématique du projet sont également programmées.


 


 

(c) Photo: Archives familiales Pierre Werner