Rapport d'activité de l'Agence pour le contrôle des armements pour l'année 1967 (Paris, 1968)

Text
En 1968, l’Agence pour le contrôle des armements (ACA) de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) publie le rapport de sa douzième année de contrôle. Suite au retrait, le 1er juillet 1966, des forces françaises du commandement intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), les effectifs français maintenus sous commandement national pour la défense commune dans la zone du commandement allié en Europe, ont été indiqués par la France au Conseil de l’Atlantique Nord, qui en a informé le Conseil de l’UEO. Les activités de contrôle n’ont pas été entravées par le retrait français et le déplacement du SHAPE de France en Belgique n’a pas gêné l’accomplissement des missions de l’ACA. Concernant les armes atomiques, l’ACA n’a pu exercer de contrôle car elle ne reçoit aucune information, ni sur les éléments nucléaires des armements à capacité nucléaire situés sur les territoires des pays membres, ni sur les forces françaises que l’État qualifie de stratégiques. Par ailleurs, l’Agence n’a toujours pas été en mesure de recruter un expert en questions nucléaires.

Quelle und Copyright

Quelle: Union de l'Europe occidentale. Agence pour le contrôle des armements. Rapport de l'activité de l’Agence pendant l’année de contrôle 1967 Paris: [1968]. ACA(67)R. pp.3-5; 12-13; 44-46; 52-57.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://anlux.lu/. Western European Union Archives. Armament Bodies. ACA. Agency for the Control of Armaments. Year: 1968, 01/01/1956-31/12/1968. File ACA-003. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…

Der PDF-Inhalt kann im Browser nicht angezeigt werden. Um den Inhalt anzuzeigen, müssen Sie installieren.
Inhalt herunterladen