Raisons de l'urgence du recrutement d'un expert en questions atomiques par l'UEO (15 novembre 1961)

Text
Le 15 novembre 1961, l’Agence pour le contrôle des armements (ACA) de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) divulgue une note résumant les raisons de l’urgence du recrutement d’un expert en questions atomiques. L’Agence rappelle par ailleurs que son directeur a, à de multiples reprises, alerté le Conseil de l’UEO de la nécessité de recruter un tel expert afin de permettre à l’ACA de remplir sa mission le moment venu. Il existe de graves inconvénients de ne pas préparer les futurs contrôles et l’évolution dans le domaine de l’armement affecte certainement l’appréciation des niveaux d’armements. La France a pris position en affirmant qu’une partie des stocks sont destinés à être utilisés par les pays de l’UEO sans que le Conseil ait pu établir le niveau des stocks. Par ailleurs, bien que pour l’instant, la situation physique des stocks et les stades de fabrication ne donnent pas encore matière à des activités de contrôles, la situation ne saurait tarder à changer.

Quelle und Copyright

Quelle: Union de l’Europe occidentale. Agence pour le contrôle des armements. Raisons de l’urgence du recrutement d’un expert en questions atomiques. 15.11.1961. 5 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://anlux.lu/. Western European Union Archives. Armament Bodies. ACA. Agency for the Control of Armaments. Year: 1957, 01/01/1957-31/12/1978. File ACA-218. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…

Der PDF-Inhalt kann im Browser nicht angezeigt werden. Um den Inhalt anzuzeigen, müssen Sie installieren.
Inhalt herunterladen