Projets de réponses de la délégation britannique du Conseil de l’UEO à des questions posées par l’Assemblée sur des problèmes de défense (Londres, 22 octobre 1958)

Text
Le 22 octobre 1958, le secrétaire général de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) communique des projets de réponses préparés par la délégation britannique aux questions 1, 2 et 6 posées par la Commission des questions de défense et des armements de l'Assemblée de l’UEO. En ce qui concerne la question relative au retrait de l’armée britannique du Rhin, le gouvernement du Royaume-Uni déclare vouloir maintenir ses effectifs actuels de 55 000 hommes jusqu'à la fin de 1959. Le Conseil souligne qu’il n’a été saisi d’aucune demande relative à une nouvelle réduction du niveau des forces britanniques, ou d’autres forces stationnées sur le continent. Quant aux armes nucléaires tactiques, le Conseil explique que ces questions ne sont pas de sa compétence, mais relèvent de l’autorité du Commandement suprême des forces alliées, qui agit sous la direction du Conseil de l’Atlantique Nord (CAN). Le Conseil de l’UEO relève en outre que le CAN n’envisage pas, à l’heure actuelle, de dispositions relatives au contrôle commun de l’utilisation des armes nucléaires stratégiques. Toute tentative d’accord à ce sujet serait vouée à l’échec.

Quelle und Copyright

Quelle: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Note du secrétaire général. Projets de réponses aux questions posées par l’Assemblée sur des problèmes intéressant la défense. Londres: 22.10.1958. WPM (120). Exemplaire No. 48. 3 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Organs of the Western European Union. Year: 1956, 01/10/1956-30/11/1958. File 202.413.41. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…

Der PDF-Inhalt kann im Browser nicht angezeigt werden. Um den Inhalt anzuzeigen, müssen Sie installieren.
Inhalt herunterladen