Lettre du chef du Service français de sécurité au Viêt Nam sur les négociations franco-vietnamiennes (Dalat, 18 mars 1954)

Text
Le 18 mars 1954, un courrier interne du Service français de sécurité fait état de certaines sources au sein des milieux diplomatiques vietnamiens, qui indiquent que les négociations franco-vietnamiennes n'auraient aucun aboutissement, pas plus que la conférence de Genève. Ces milieux précisent que la position prise par le Premier ministre du Viêt Nam, le prince Buu Loc, en ce qui concerne l'intégration du pays à l'Union française ne serait que pure démagogie. Prédisant la chute du gouvernement de Buu Loc, ils évoquent également l'inféodation du chef de l'État du Viêt Nam Bảo Đại et de nombreux autres dirigeants à l'Amérique et estiment que la présence américaine en Indochine est à l'origine des malaises actuels.

Quelle und Copyright

Quelle: Haut-commissariat de la République française au Viêt Nam. Service français de sécurité. Le Chef du Service français de sécurité (B.S.T.) à Monsieur le Directeur des Services français de sécurité en Indochine (18 mars 1954): Négociations Franco-Viêtnamiennes. 18-03-1954. n°357/RG. Aufbewahrt in: Archives nationales d'outre-mer. Indochine - Service de protection du corps expéditionnaire (1906/1955), Haut commissariat de France pour l'Indochine. Service de Protection du Corps expéditionnaire. Négociations internationales 1946-1954. Négociations franco-vietnamiennes 1953-1954. Composition de la délégation vietnamienne, liste des experts, extraits de presse, notes quotidiennes de renseignements et notes de la Sûreté sur l’état d’esprit des populations et des membres de la délégation (juillet 1953-avril 1954). FR ANOM 6 HCI 92.

Copyright: (c) Archives Nationales d'Outre-Mer, Aix-en-Provence

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…

Der PDF-Inhalt kann im Browser nicht angezeigt werden. Um den Inhalt anzuzeigen, müssen Sie installieren.
Inhalt herunterladen