Lettre de Leslie Fielding à la délégation britannique auprès de l'OTAN sur les inspections réalisées par l'Agence pour le contrôle des armements: sous-marins allemands (24 janvier 1963)

Text
Le 24 janvier 1963, Leslie Fielding, diplomate au sein du département des Organisations occidentales du ministère britannique des Affaires étrangères, envoie une lettre à W. M. Mumford, membre de la délégation du Royaume-Uni auprès de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Paris, dans laquelle il rappelle l'importance d'introduire des amendements aux chiffres portant sur le tonnage des sous-marins présentés par la République fédérale d'Allemagne à l'Agence pour le contrôle des armements (ACA). La lettre soulève la question de la responsabilité procédurale dans le cas d'amendements entre le Conseil de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) à Londres et le Conseil de l'Atlantique Nord à Paris. Le ministère britannique des Affaires étrangères suggère une procédure permettant de faire un amendement au sein du Conseil de l'UEO sans devoir remettre la question de nouveau auprès de l'OTAN. Après avoir souligné cette procédure, le ministère note que le représentant britannique confirmera et soutiendra les remarques de l'ambassadeur français lors de la prochaine réunion du Conseil de l'UEO. Cette procédure fait encore l'objet de l'approbation personnelle de Geoffroy Chodron de Courcel, l'ambassadeur français au Royaume-Uni.

Quelle und Copyright

Quelle: The National Archives of the UK (TNA). Foreign Office, Political Departments: General Correspondence from 1906-1966. WESTERN ORGANISATIONS & PLANNING (WP): Western European Union (WUW). Meeting of WEU Ministers at The Hague: Armed forces controlled by WEU: UK contribution to European forces; FRG forces. 01/01/1963-31/12/1963, FO 371/173486 (Former Reference Dep: File 1192 (pp 1 to 20)).

Copyright: (c) The National Archives of the United Kingdom

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…

Der PDF-Inhalt kann im Browser nicht angezeigt werden. Um den Inhalt anzuzeigen, müssen Sie installieren.
Inhalt herunterladen