Extrait du compte rendu de la 477e réunion du Conseil de l’UEO (24 avril 1974)

Text
Lors de sa 477e réunion du 24 avril 1974, dans le point sur les questions concernant l’Assemblée, le Conseil de l’UEO aborde le fait que le groupe de travail chargé de fournir une réponse à la recommandation 243 de l’Assemblée sur l’état de la sécurité européenne et les relations avec les États-Unis, n’est pas parvenu à un accord. Le représentant britannique Sir John Killick, adjoint au sous-secrétaire d'État permanent au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, souligne qu’il s’agit non seulement de donner une définition précise du rôle du Comité des plans nucléaires de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), mais aussi d’éviter de donner l’impression de vouloir créer un comité de planification nucléaire tel que recommandé par l’Assemblée. Par ailleurs, il conçoit les difficultés que la France peut éprouver pour accepter que l'on fasse référence, dans un document UEO, au groupe des plans nucléaires de l’OTAN, au nom de tous les membres. De son côté, Jacques Delarue Caron de Beaumarchais, ambassadeur de France au Royaume-Uni, ne voit pas pourquoi le Conseil de l'UEO devrait traiter de questions concernant les membres de l'OTAN afin de répondre à l’Assemblée. L’examen de la question doit se poursuivre à la prochaine réunion.

Quelle und Copyright

Quelle: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 477e réunion du Conseil de l’UEO tenue le 24 avril 1974. IV. Questions concernant l’Assemblée. CR (74) 8. pp. 20-22.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Organs of the Western European Union. Year: 1973, 01/11/1973-20/09/1974. File 202.413.999.09. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…

Der PDF-Inhalt kann im Browser nicht angezeigt werden. Um den Inhalt anzuzeigen, müssen Sie installieren.
Inhalt herunterladen