Caricature d'Oesterle sur les conséquences de la fin de l'Empire britannique et le rapprochement avec l'Europe (28 octobre 1961)

Bild
«Vers de nouveaux rivages». En 1961, l'émancipation des pays du Commonwealth et la fin de l'Empire britannique conditionnent l'adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE). Le 28 octobre 1961, face au naufrage de l'Empire britannique, le caricaturiste allemand Manfred Oesterle souligne les efforts de Ludwig Erhard, ministre fédéral de l’Économie pour secourir en chaloupe le Premier ministre britannique Harold Macmillan afin de le ramener sur le navire «Europa», tandis que le président français de Gaulle observe avec nonchalance le sauvetage sans aider. En effet, le président français, opposé à la demande d'adhésion du Royaume-Uni, évoque l'incompatibilité entre les intérêts économiques continentaux et insulaires.

Quelle und Copyright

Quelle: OESTERLE, Manfred. Zu neuen Ufern. In: Simplicissimus. 28-10-1961. Nr 44, Jahrgang 1961, p. 1. ISSN 0583-323X.

Copyright: Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Les documents diffusés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs ou ayants droit. Les demandes d'autorisation sont à adresser aux auteurs ou ayants droit concernés. Consultez également l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…

Caricature d'Oesterle sur les conséquences de la fin de l'Empire britannique et le rapprochement avec l'Europe (28 octobre 1961)