Qui sommes-nous ?

Le CVCE à la conférence annuelle des Digital Humanities

Du 7 au 11 juillet 2014, six membres du CVCE ont eu le plaisir de participer à la conférence annuelle des Digital Humanities à Lausanne, en Suisse. L'excellent programme de conférence portait sur un large éventail de domaines clés de la recherche développés par les humanités numériques. La conférence, dont le thème général était le Digital Cultural Empowerment, comportait des ateliers, des articles et des affiches proposant des idées capables de combler le fossé qui existe entre les corpus de sciences humaines et les pratiques numériques utilisées pour les explorer, les analyser, les comprendre et les partager.

Les chercheurs du CVCE ont présenté trois articles ayant suscité un grand intérêt et qui traitent de sujets faisant activement l'objet de recherches au sein du Digital Humanities Lab.

Lars Wieneke et Marten Düring ont exposé un article sur l'outil histoGraph du CVCE, qui consiste à reconnaître automatiquement des personnalités européennes clés sur des photos, à leur assigner un nom et à établir des réseaux de regroupement (qui est représenté avec qui). Cliquez ici pour lire le résumé.

Florentina Armaselu a présenté deux articles. Le premier consistait dans une étude sur le développement d'un outil XML-TEI permettant d'assister les chercheurs spécialisés dans les études sur l'intégration européenne dans l'analyse des traités de l'UE. Cliquez ici pour lire le résumé.

Le deuxième concernait sa recherche sur l'idée d'un zoom de texte permettant d'examiner les niveaux de sens dans un texte – quelque chose de comparable au zoom utilisé en cartographic mapping. Cliquez ici pour lire le résumé.