Qui sommes-nous ?

Une relecture du rapport Werner du 8 octobre 1970 à la lumière des archives familiales Pierre Werner

Le CVCE a publié un corpus de recherche qui présente les résultats de la première étape du projet «Pierre Werner et l'Europe» sur l'œuvre et la pensée européennes de Pierre Werner, ancien Premier ministre, ministre des Finances et ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg et unanimement reconnu comme l'un des promoteurs de l'Union économique et monétaire.

Basé sur l'exploitation intensive des archives de Pierre Werner ouvertes pour la première fois à la recherche, mais également sur d'autres fonds d'archives pertinents, luxembourgeois et internationaux, publics et privés, multilingues et multimédias, ce corpus décrypte l'alchimie du rapport Werner et de l'état d'esprit qui a entouré son élaboration. Des documents inédits ont permis de cerner, dans le contexte de l'ensemble de son œuvre européenne, le rôle d'une grande diversité et subtilité et la contribution personnelle de Pierre Werner au cours de l'élaboration et de l'adoption du plan par étapes, que ce soit sur le plan théorique, de la méthode ou de l'influence politique.

Ensemble avec une collection complète et variée de sources primaires et de ressources corrélées, le corpus contient également une étude scientifique approfondie, qui se propose d'interpréter et d'éclairer de manière particulière certaines sources peu connues et originales. On propose ainsi une véritable «relecture» du rapport Werner en abordant son contexte, en retraçant la chronique historique de son élaboration, le déroulement des travaux du comité Werner et en mettant en lumière l'incidence du plan Werner sur la poursuite du chemin vers l'Union économique et monétaire. Par souci de clarté, l'étude approfondie est accompagnée d'une liste des références citées par section, d'un index des personnalités, contenant leurs principaux repères biographiques, ainsi que d'une riche bibliographie et d'une chronologie.

Notamment destiné à la communauté scientifique et adapté à une recherche intensive, le présent corpus numérique de recherche a été soumis à une évaluation (peer review) réalisée par un comité d'accompagnement composé de René Leboutte, professeur d'histoire contemporaine et titulaire de la Chaire Jean Monnet ad personam en Histoire de l'intégration européenne à l'Université du Luxembourg, Ivo Maes, Senior Conseiller pour les études historiques au département des études de la Banque nationale de Belgique et professeur, Chaire Robert Triffin, à l'Institut d'études européennes de l'Université catholique de Louvain et Sylvain Schirmann, professeur à l'Université de Strasbourg, titulaire d'une chaire Jean Monnet d'histoire de la construction européenne, directeur de l'Institut d'études politiques de l'Université de Strasbourg. Ce corpus est publié suite à l'évaluation positive unanime du comité.

Le corpus numérique de recherche sur le rapport Werner contient actuellement 632 documents, 160 photos, 46 extraits d'interviews vidéo, 3 extraits sonores, 19 caricatures. L'ensemble du corpus est en version complète FR/EN.

Responsable du projet: Dr. Elena Danescu, chercheur au CVCE

http://www.cvce.eu/recherche/unit-content/-/unit/ba6ac883-7a80-470c-9baa-8f95b8372811