Qui sommes-nous ?

Invitation: Centenaire de la naissance de Pierre Werner

Le 29 décembre 2013, Pierre Werner aurait eu 100 ans. À cette occasion, un cycle de manifestations accueilli par l'Abbaye de Neumünster, rendra hommage à cet éminent homme politique luxembourgeois qui a marqué de son empreinte le devenir contemporain du Grand-Duché et la construction européenne. Que ce soit la diversification économique du pays, la consolidation de la place financière internationale du Luxembourg, l'engagement d'une politique de télécommunication par satellite ou l'avènement d'une Union économique et monétaire en Europe, il a toujours su, avec rigueur et persévérance, donner corps à ses visions, en étant ainsi source d'inspiration pour les nouvelles générations. Le CVCE évoque la personnalité et l'œuvre européenne de Pierre Werner par une table ronde et un colloque.

Le programme complet des manifestations est disponible ici.


 

Table ronde des grands témoins «Pierre Werner: témoignages d'une vocation européenne»

Le 27 novembre 2013, une table ronde réunira des personnalités luxembourgeoises et européennes, parmi lesquelles des membres de la famille Werner, dont les témoignages permettront de retracer le portrait de Pierre Werner, sa personnalité, ses convictions et son action. La manifestation sera ouverte par une intervention vidéo de José Manuel Durão Barroso, président de la Commission européenne.

Mercredi 27 novembre 2013, 18h30-21h00

Abbaye de Neumünster, Luxembourg

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles: table_ronde@cvce.eu


 

Colloque international «Pierre Werner, une vision pour l'Europe: pensée, action, enseignements»

Le CVCE mène actuellement un vaste projet consacré à l'œuvre et à la pensée européennes de Pierre Werner, basé principalement sur l'exploitation intensive des archives familiales Werner ouvertes pour la première fois à la recherche. Dans ce cadre, ce colloque international réunira les 27 et 28 novembre 2013 des chercheurs et des experts reconnus ainsi que des grands acteurs de la pensée économique et monétaire, qui s'exprimeront sur l'œuvre européenne de Pierre Werner et sur son actualité au XXIe siècle. La conférence inaugurale sera assurée par le Prof. Hans Tietmeyer et la conférence de clôture par le Prof. Philippe Maystadt.

Mercredi 27 novembre 2013, 09h00-15h30

Jeudi 28 novembre 2013, 09h00-13h00

Abbaye de Neumünster, Luxembourg

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles: colloque@cvce.eu