En ligne: dossier consacré à Tommaso Padoa-Schioppa

Le CVCE, en collaboration avec Notre Europe – Institut Jacques Delors et la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP-Sciences Po), a réalisé un dossier consacré à Tommaso Padoa-Schioppa (1940-2010) avec pour objectif de mettre en perspective sa personnalité, sa pensée et ses apports au traitement des questions économiques et monétaires européennes et internationales des 40 dernières années.

Fonctionnaire à la Banque d'Italie dès 1968, Directeur général pour les Affaires économiques et financières à la Commission européenne (1979-1983), directeur général adjoint à la Banque d'Italie (1984-1997) et membre du premier directoire de la Banque centrale européenne (BCE) (1998-2005), Tommaso Padoa-Schioppa a joué un rôle important dans la définition de l'UEM et la création de l'euro (notamment dans la conception du rapport Delors), dans la création de la BCE ainsi que dans le renforcement de la BCE dans la zone euro.

Ce dossier est notamment composé de douze interviews réalisées avec des personnalités européennes de premier plan qui ont toutes collaboré de manière étroite avec Tommaso Padoa-Schioppa lors des différentes étapes de sa carrière. Ces grands témoins ont tous spontanément accepté de nous livrer leurs souvenirs les plus marquants afin de rendre hommage à celui qui, pour beaucoup d'entre eux, était devenu un ami. Nous tenons ici à les en remercier particulièrement.