Caricature de Stig sur le rôle du couple franco-allemand dans le succès du plan Schuman (11 mai 1950)

Image
«Au sujet du plan Schuman. Voilà! - Maintenant que la bonne manivelle est au bon endroit, ce serait étonnant qu'à nous deux nous ne réussissions pas à remettre cette voiture en état!» En mai 1950, le caricaturiste allemand Roland Stigulinszky illustre les efforts du chancelier Konrad Adenauer et du ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman, qui tentent, sous les encouragements de la population, de relancer le moteur de la construction européenne. Dans la voiture au drapeau européen, sont installés les principaux dirigeants et hommes politiques européens dont notamment le général de Gaulle, le président du Conseil des ministres italien Alcide de Gasperi, le Belge Paul-Henri Spaak, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Joseph Bech.

Source et copyright

Source: STIG (Roland Stigulinszky). "Zum Schuman-Plan. So! – Jetzt mit der richtigen Kurbel mal an der richtigen Stelle angesetzt, da wär’ es doch gelacht, wenn wir zwei den Karren nicht wieder flott kriegten!“ dans Der Tintenfisch. Das humoristische Blatt des Saarlandes. Saarbrücken: Presse-Verlag GmbH. Mai 1950, n° 11, 3. Jg, p.1 .

Copyright: Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Les documents diffusés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs ou ayants droit. Les demandes d'autorisation sont à adresser aux auteurs ou ayants droit concernés. Consultez également l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

Ce document se trouve également dans…

Caricature de Stig sur le rôle du couple franco-allemand dans le succès du plan Schuman (11 mai 1950)