"A trusted knowledge hub: Documenting and analysing European integration in an innovative ICT enabled environment"

Le Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (CVCE) est un centre de documentation et d'e-research en études européennes.

Il a pour vocation de contribuer à une compréhension approfondie de la construction européenne dans ses dimensions historiques, juridiques, économiques et politiques tout en mettant en œuvre des méthodes et des outils du numérique pour soutenir la production et la diffusion de la connaissance.

Créé par la loi du 7 août 2002 en tant qu'établissement public luxembourgeois, le CVCE dispose de la personnalité juridique et jouit de l'autonomie scientifique, administrative et financière. Ce texte législatif jette les bases du positionnement unique du centre qui lie intrinsèquement l'innovation en ICT à l'analyse et à la documentation du processus de la construction européenne.

Installé dans de solides murs au château de Sanem, les activités du CVCE s'inscrivent dans un environnement virtuel et global. Grâce à son approche intégrée, le CVCE a créé la première infrastructure de recherche numérique sur la construction européenne. Cette infrastructure regroupe publications, ressources, outils, services, compétences et réseaux. Le centre en assure le développement et l'accès pérenne.

Les résultats de ses travaux s'adressent aux communautés de chercheurs et d'enseignants tout en visant à rassembler tous les milieux intéressés, les professionnels et les citoyens. Ils sont librement accessibles au plus grand nombre.

L'approche intégrée du centre est mise en œuvre par une équipe interdisciplinaire de haut niveau qui réunit des compétences spécialisées dans divers domaines et disciplines scientifiques et techniques.

Pour en savoir plus