La décolonisation: ses enjeux géopolitiques et son impact sur le processus d’intégration européenne

Avant-propos


La présente ePublication «La décolonisation: ses enjeux géopolitiques et son impact sur le processus d’intégration européenne» revient sur les grands moments de la désintégration des empires coloniaux européens, avec un accent particulier sur les décolonisations française et britannique, et s’interroge sur l’influence de ce processus de décolonisation sur le processus de construction européenne.


Dans un premier temps, la ePublication retrace, à travers des cas précis, les principales étapes de la décolonisation depuis 1945. C’est en effet dans un contexte de guerre froide et de condamnation internationale du colonialisme de plus en plus forte que les populations indigènes vont progressivement se défaire des liens qui les unissent à une Europe exsangue et ruinée par la Seconde Guerre mondiale.


Parallèlement, la naissance de l’Europe communautaire amène les métropoles européennes à concilier politique d’outre-mer et politique européenne. Puis, l’entrée sur la scène internationale des pays du tiers-monde entraîne un changement dans les relations entre l’Europe et les (anciennes) colonies et soulève la question d’une politique communautaire d’aide au développement. Dans un deuxième temps, cette ePublication revient donc sur les débats qui ont mené en 1957 à l’association des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) à la Communauté économique européenne (CEE), puis à la signature des conventions de Yaoundé (1963) et de Lomé (1975).


Un point fort de cette ePublication réside dans la collection et l’analyse de plus de 700 ressources documentaires riches et diversifiées, telles que des documents d'archives, des articles de presse, des correspondances, des extraits de mémoires, des photos, des caricatures, etc.

Consulter au format pdf