Présentation générale

Ce projet s'inscrit dans le contexte lié au 60e anniversaire de la signature du traité de Paris (18 avril 1951) mettant en place la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier (CECA): premier marché commun.

Le CVCE et ses partenaires organisent, le 5 décembre 2011, un séminaire à l'attention de jeunes étudiants issus de trois pays fondateurs (la France, l'Allemagne et le Luxembourg), pour déterminer avec eux ce qu'il reste, 60 ans après, de la CECA.

Il s'agit concrètement d'expliquer aux jeunes étudiants comment les institutions de la CECA ont servi de matrices à nos institutions européennes actuelles afin de mieux les comprendre. Il est question aussi de présenter d'une manière accessible le traité de Paris et ses enjeux pour l'époque. Enfin, l'un des objectifs est de sensibiliser à l'Europe, en général, en expliquant le mécanisme de mise en place de ses institutions, notamment afin de contribuer à la construction d'une citoyenneté européenne active.

De même, la mise en exergue du rôle de Luxembourg comme capitale européenne, siège des institutions mises en place par le traité de Paris (Haute-Autorité, Conseil spécial de Ministres et Cour de Justice) constitue l'un des enjeux pédagogiques des interventions.

En résumé, le CVCE, coordinateur du projet, souhaite créer une dynamique de groupe à travers l'organisation d'un séminaire et aussi permettre la valorisation des interventions qui vont être présentées à cette occasion, par la publication d'un livret sur le traité de Paris.

Ce projet, financé par la Commission européenne dans le cadre du programme européen Jeunesse en Action, va aussi encourager le rapprochement entre jeunes de trois pays fondateurs, voisins et signataires du traité de 1951.
Il va contribuer au développement des activités du CVCE dans le cadre de ses missions de promotion de la construction d'une citoyenneté européenne active.