Allgemeine Präsentation

L'Union de l'Europe occidentale (UEO) est la première organisation européenne de sécurité et de défense mutuelle. Suite à la clôture de l'UEO en juin 2011, son conseil permanent a accueilli favorablement la proposition du gouvernement luxembourgeois de transférer les fonds archivistiques de l'organisation aux Archives nationales de Luxembourg et de confier au CVCE leur exploitation scientifique. C'est ainsi que le CVCE a entrepris de lancer un projet de recherche qui abordera de nouvelles problématiques liées à la sécurité et à la défense européennes.

En effet, les archives rassemblent, finalement, l'ensemble des documents institutionnels depuis la création de l'Organisation du Traité de Bruxelles en 1948 jusqu'à la dissolution de l'Union de l'Europe occidentale en 2011. Cette richesse documentaire ouvre de nombreuses perspectives au vue de l'histoire de l'Organisation qui a tant contribué au façonnage d'une «identité européenne de sécurité et défense», à la conciliation entre «européistes» et «atlantistes» et dont l'empreinte persistera au sein de diverses organisations européennes, permettant ainsi d'établir un pont entre le passé et le présent.

Cette nouvelle étude intégrera des sources primaires et secondaires multilingues diversifiées qui viendront compléter les documents issus des fonds d'archives de l'UEO: documents officiels – discours, conférences de presse, correspondances diplomatiques, mémorandums et rapports – provenant de divers ministères des Affaires étrangères européens, ainsi qu'articles de presse, extraits de mémoires, documents iconographiques et audiovisuels.

Chercheur responsable: Verónica Martins

Project Manager: Marco Gabellini