De la construction à la chute du mur de Berlin (1961-1989)

À l'occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, le CVCE propose une sélection de ressources documentaires (synthèses, photographies, infographie) et de témoignages oraux sur l'un des événements majeurs du 20e siècle. La chute du mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale.

L'histoire du mur de la «honte» débute dans la nuit du 12 au 13 août 1961, lorsque près de 15 000 membres des forces armées de la République démocratique allemande bloquent les rues et les voies ferrées qui mènent aux secteurs occidentaux de Berlin et commencent la pose de grillages et de barbelés autour de Berlin-Ouest. Ce verrouillage hermétique vise à empêcher la fuite vers l'Ouest de milliers de citoyens est-allemands. La construction du mur, séparant les secteurs Est et Ouest de la ville, devient alors le symbole le plus tangible de la guerre froide, de la division de l'Allemagne et du déchirement de l'Europe.

À la fin des années quatre-vingts, les bouleversements géopolitiques majeurs en Europe et notamment au sein du bloc communiste vont précipiter les événements. Longtemps étouffées par les régimes autoritaires du bloc soviétique, les aspirations des populations à la liberté, à la démocratie et à la défense des droits de l'homme se manifestent de plus en plus ouvertement grâce notamment aux réformes introduites en Union soviétique par Mikhaïl Gorbatchev et par sa politique d'ouverture progressive vers l'Occident.

En République démocratique allemande (RDA), l'opposition au régime stalinien se développe. D'énormes manifestations se produisent et la fuite des Allemands de l'Est s'amplifie. Le gouvernement n'envisage aucune réforme et compte sur l'intervention des troupes soviétiques stationnées en RDA, mais Gorbatchev s'y refuse. Il a renoncé à la doctrine Brejnev d'intervention légitime dans les pays frères. Dès lors, le régime communiste s'écroule. Le mur qui coupait Berlin en deux depuis 1961 s'effondre le 9 novembre 1989. Des milliers de Berlinois manifestent leur joie en escaladant ce mur de la «honte» qui avait symbolisé pendant presque trente ans la séparation des deux États allemands.

La chute du mur va produire une impression considérable dans le monde. Un an après, le 3 octobre 1990, l'Allemagne célèbre sa réunification.

 

Pour en savoir plus:

La division de l'Allemagne
La construction du mur de Berlin
La réunification de l'Allemagne divisée

 

Dans la presse:

  • «La liberté en mouvement. 9 novembre 1989: chute du mur de Berlin.» Article de Frédéric Allemand et d'Henriette Heimbach sur la commémoration des 25 ans de la chute du mur de Berlin publié le 13 novembre 2014 par l'hebdomadaire Le Jeudi.
  • «Une rose sous l'essuie-glace». Publication de l'entretien donné par Frédéric Allemand et Marco Gabellini le 8 novembre 2014 au journal Le Quotidien sur la commémoration des 25 ans de la chute du mur de Berlin.